L’Argentique

 

Les premiers appareils photos argentique voient le jour dans les années 1900. Ce sont les premiers appareils photos à pellicule. On ne s’ennuie plus à attendre 10 minutes pour avoir notre photo, tout est beaucoup plus rapide. Le premier slogan de Kodak démontre bien cela : « Vous pressez le bouton, nous faisons le reste » ! La photographie devient donc beaucoup plus accessible, tout le monde peut se procurer un appareil pour une somme très modique ! Bien sûr à cette époque, les photos sont en noir et blanc, mais les argentiques se développent pour ensuite passer à la pellicule couleur !

copie-de-k_six16_1059
Le premier argentique mis en vente par Kodak

Tout est manuel en argentique (contrairement au numérique ou tout se fait plus rapidement, notamment la mise au point), on doit acheter des pellicules, les installer dans l’appareil, et, comme les pellicules ont un nombre de poses limitées (24 ou 36), on doit réfléchir à sa photo. On ne peut pas, comme avec le numérique, prendre 15 photos quasi identiques puis choisir la meilleure. L’argentique force l’observation et la réflexion avant la photo.

Par ailleurs, on peut beaucoup jouer avec l’argentique, que ce soit pendant la prise de photo ou au développement (qui se fait en chambre noir). On peut s’essayer à la double exposition directement sur le film (et non avec Photoshop), et en chambre noir, on peut varier le temps d’exposition de la lumière sur le papier photo ce qui peut donner des effets très différents à nos photos. L’argentique permet une foule d’expériences !

 

http://evolution-photographie.e-monsite.com/pages/a-les-debuts-de-l-argentique.html

Gervais, T et Morel, G. (2008). La Photographie : Histoire, Techniques, Art, Presse (238 pages). Lieu d’édition : Larousse, Paris.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s